Comment réussir sa transition vers un travail full remote
Posté le 12. Juin 2024  (Dernière modification le 14. Juillet 2024 )
6 minutes • 1257 mots
Table of contents
Aujourd’hui, le travail à distance semble être plus populaire que jamais. A cause de la COVID bien sur, mais aussi parce que cela évite les trajets inutiles, que ça augmente la productivité des développeurs et que tous les outils sont maintenant présent pour travailler en remote facilement.
Et c’est logique. Le travail à distance, s’il est bien fait, est une situation gagnante pour toutes les parties concernées. Le travailleur ne perd plus son temps à faire le trajet domicile-travail tous les jours, les horaires sont plus souples (c’est encore plus vrai avec les entreprises asynchrones). L’entreprise, de son côté n’a pas besoin de fournir de locaux, et peut recruter sans se soucier de l’emplacement des candidats.
Pourtant, si le travail à distance est attrayant pour de nombreuses personnes il n’est pas forcément facile à mettre en place pour tout le monde.
Voici 3 règles qui me paraissent essentielles pour réussir sa transition vers un emploi ena full-remote.
1. Ne négligez pas vos besoins d’interactions
Le travail à distance peut être assez solitaire. Certains ont besoin des conversations quotidiennes à la machine à café et d’un sentiment tangible d’appartenance à une entreprise. Ce sentiment peut exister dans une certaine mesure au sein d’une équipe à distance, mais il est intrinsèquement différent. Par exemple, votre conversation Slack peut contribuer à remplacer les conversations quotidiennes autour d’un café, mais ce n’est pas la même chose que de s’asseoir et de partager un déjeuner avec ses collègues.
Certaines personnes sont facilement distraites ou ont simplement besoin d’horaires fixe et d’un cadre qu’apporte un emploi fixe dans un bureau.
Posez-vous les question suivantes :
De quelles manières spécifiques pourrais-je créer un équilibre social sain en tant que travailleur à distance ? Est-ce que cela suffirait ?
Dans quelle mesure est-ce que j’apprécie et dépend de la structure d’un environnement de bureau ?
J’ai travaillé avec des personnes qui avaient deux personnalités complètement différentes lorsqu’elles travaillaient à distance par rapport au travail dans un bureau sur place. Soyez honnête avec vous-même sur qui vous êtes et ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans le travail à distance.
2. Communiquez!
C’est de loin la pratique la plus importante d’un travailleur remote qui réussit. Vous devez communiquer à outrance, beaucoup plus que si vous étiez dans un bureau.
Le défi du téléravail est que vous ne savez pas vraiment ce que font les autres membres de votre équipe. Vous ne pouvez pas vous contenter d’aller les voir à leur bureau ou d’échanger quelques mots pendant le déjeuner. Se synchroniser à distance signifie que vous devez programmer un appel ou les déranger par chat, et vous ne pouvez pas vous contenter d’avoir des réunions toute la journée pour être sûr d’être à jour avec tout le monde.
Ma plus grande frustration quand je travaille à distance vient de collègues qui ne communiquent pas - des gens qui ne posent pas de questions, qui ne disent pas ce qu’ils font ou ce qu’ils ont accompli. Il est facile de passer sous le radar et de disparaître lorsqu’on travaille hors site ; il faut lutter activement contre cela.
Les plus nuisibles sont ceux qui font des suppositions. Il n’y a rien de plus toxique pour un environnement de travail à distance que les personnes qui font des suppositions comme:
“Oh, je n’ai pas répondu à ce courriel parce que je supposais que vous le feriez.”
“J’ai supposé que vous me contacteriez si vous aviez besoin de quelque chose.”
“Je pensais que tu l’avais déjà fait.”, etc…
Supprimez les hypothèses. Communiquez à outrance et soyez proactifs à ce sujet. Prenez contact immédiatement et essayez d’informer les gens sur ce que vous faites aussi souvent et aussi efficacement que possible. Cela ne signifie pas que vous devez programmer des dizaines de réunions, mais envoyez régulièrement des messages à vos collègues pour les tenir au courant.
Sur-communiquez tout : ce sur quoi vous travaillez, quand vous pensez que ce sera fait, si vous êtes en retard et à quel point vous êtes en retard. Même si les gens ne réagissent pas à vos mises à jour, vous devez être cohérent à ce sujet. Ce n’est pas parce que quelqu’un n’a pas répondu jour que l’information n’est pas passée. Cela signifie qu’il se sent informé et satisfait de votre situation actuelle - même si une réaction brève ou un emoticon permet de rendes les choses plus claires…
J’aime travailler avec des personnes qui disent ce qu’elles pensent aussi ouvertement que possible, des personnes qui prennent l’initiative d’aborder tous les sujets et qui n’hésitent pas à déranger quelqu’un si elles pensent que c’est important. La pire chose qui puisse arriver quand on travaille à distance, c’est de travailler sur quelque chose pendant une semaine entière, pour se rendre compte que tout ce que vous avez fait n’était pas du tout ce que votre équipe attendait de vous. La surcommunication aide à fixer les attentes. Et en prime, elle vous aide à mieux gérer votre temps, car pour tenir votre équipe informée, vous devez rester en tête de votre liste de tâches.
Pour formaliser un peu cette communication, j’utilise depuis des années le “daily standup”. Ce sont toujours les mêmes questions, posées chaque matin que tous les membres de l’équipe doivent partager :
Qu’est ce que vous avez fait hier? Qu’allez vous faire aujourd’hui? Quelles sont les difficutés rencontrées et avez vous besoin d’aide?
Chaque jour, vous répondez à ces 3 questions et vous envoyez les réponses à votre équipe. Cela permet de garder une vue d’ensemble de toutes les activités de chaque membre de l’équipe sans avoir besoin d’être sur le même fuseau horaire ou de passer des heures en réunion.
3. Séparation perso / pro
Prendre un travail full remote implique souvent de travailler à la maison. Alors, effectivement, il y a les avantages de ne plus avoir de temps de trajet. Mais cela efface complètement la frontière entre votre vie personelle et votre vie professionnelle. Et, au long terme, cela peut vite devenir toxique!
Pour palier à ça, voici quelques mesures simples à mettre en place quand on débute le travail en remote:
- On s’organise une pièce à part dans la maison pour son activité professionnelle. A défaut un coin dans une pièce qui doit être dédiée à votre travail.
- Garder un rythme “normal”, cloisonnez vos horaires de travail. Quand on travaille à distance, encore plus si l’équipe est sur plusieurs fuseaux horaires, on peut vite se faire déborder et avoir tendance à travailler tout le temps. Dans la mesure du possible mettez vous des horaires fixes et coupez les notifications une fois la journée terminée.
- Avoir un statut “inactif” lors de vos périodes de repos/congés. Afficher clairement sur le chat de l’entreprise quand vous n’êtes plus “au travail” ou quand vous êtes en vacances. Cela permet de ne pas être déranger et de donner une limite claire.
- Si vous le pouvez, allez travailler dans un co-working. Travailler en remote ne veut pas forcément dire travailler de chez vous. Si vous avez l’occasion allez passer quelques heures dans un espace partagé, cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de séparer un peu plus votre lieu de travail de votre domicile!
Conclusion
Prendre un emploi full-remote entraine beaucoup de changement, autant sur sa vie perso que professionnelle. Cela peut être intimidant pour certains. Mais si vous êtes clair sur vos besoins, que vous communiquez correctement et que vous cloisonnez bien votre travail de votre vie personnelle c’est clairement un gain de comfort, de productivité et de flexibilité!