Comment être productif en étant un développeur full remote
Posté le 08. Juin 2024  (Dernière modification le 14. Juillet 2024 )
5 minutes • 1056 mots
Table of contents
Aujourd’hui, avec l’arrivée du COVID beaucoup d’entreprises se sont mises au télétravail. Mais ce changement brutal peut être difficile à gérer pour des développeurs (ou, plus généralement, les travailleurs) qui passeraient du jour au lendemain à un job full remote .
Le travail à distance est assez répandu dans le milieu des nouvelles technologies, sans pour autant être devenu la norme. En France notamment, la culture du remote était encore assez faible avant la pandémie. Il était permis aux salarié de travailler “depuis la maison” quelques jours par semaine, mais rarement plus. Seules quelques entreprises se risquaient au full remote. En effet passer sur ce mode de fonctionnement où tout le monde est en télétrvail (et encore plus si l’équipe n’est pas sur le même fuseau horaire) demande un vrai effort et un changement des habitudes.
Voici, quelques conseils pour rester productif tout en travaillant à distance :
Un endroit confortable pour travailler :
Amménagez vous un espace dédié à votre activité profesionnelle avec un bon éclairage dans la pièce pour éviter la fatigue des yeux. Travaillez, si possible, dans une pièce fermée pour éviter le bruit des enfants ou dans un coin tranquille de la pièce pour éviter les distractions. Désencombrez votre espace de travail, c’est idiot mais cela facilite la productivité!
Attention à l’ergonomie
Procurez-vous un bureau et une chaise de travail confortables, au design ergonomique. Assurez-vous que votre aménagement de travail vous permet de maintenir une bonne posture. C’est essentiel si vous ne voulez pas être rattrapé par des douleurs articulaires ou des tendinites. Ci dessous un shéma très simple qui rassemble les points essentiels.
Bonne connexion à Internet :
Travailler en full remote veut souvent dire passer du temps dans des “conf-call”, des appels vidéos qui peuvent durer plusieurs heures. Il est donc indispensable d’avoit une connexion stable et avec un débit suffisant pour supporter ce type de traffic.
Autre point essentiel, ayez une connexion de secours. Un téléphone utilisé comme routeur 4G fait très bien l’affaire et permet d’assiter aux réunions de travail même si le réseau est coupé.
Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est primordial si on veut pouvoir travailler en remote pendant de longues période. Comme il n’existe plus de limite physique entre le lieu de travail et lieu de vie il faut mettre en place des règles qui permettent de faire une coupure nette et de “décrocher” une fois la journée terminée.
Voici quelques moyens d’essayer d’équilibrer votre temps personnel et vos heures de travail.
- Créez votre horaire de travail et respectez-le. Accordez-vous le temps personnel nécessaire pour vous détendre.
- Utilisez des outils de suivi du temps et des techniques de productivité comme Pomodoro . Il est assez facile de perdre la notion de temps quand on travaille toute la journée à la maison. L’utilisation d’outils de planification et de suivi du temps peut vous aider à gérer votre temps et vous inciter à prendre des pauses ou au contraire à vous mettre au travail.
- Adopter une routine pour “aller au travail”. Cela paraît idiot mais ne restez pas toute la journée en pyjama, habillez vous pour travailler, comme si vous alliez au bureau!
- Coupez toutes les notifications et les emails hors des horaires de bureau. Si possible utilisez des téléphones/ordinateurs distincts pour les activités pro/perso.
Améliorer votre communication en ligne
En temps que développeur vous avez déjà surement en main les outils de communications à distance comme: Github, Slack, Jira peut être Trello ou Notion. Mais quand on prend un job 100% en télétravail il faut porter une attention toute particulière à la façon dont on transmet les informations.
- Privilégiez les modes de communications asynchrones qui demandent moins d’implications de tous les membres de l’équipe
- Les emails sont bien souvent utilisés pour faire passez la plupart des informations. Prenez le temps de vous relire plusieurs fois de façon à faire passer vos idées le plus clairement possible.
- Avec le travail à distance, vous devez vous attendre à ce que le nombre de réunions et de communications en ligne augmente car vous ne pouvez plus joindre physiquement un collègue. Soyez à l’aise avec les applications de chat, les courriels et les vidéoconférences.
- Utilisez la caméra dans tous vos appels, cela permet de capter tout le language non verbal que l’on ne voit pas lors d’un appel téléphonique. C’est essentiel pour la bonne compréhension et la cohésion de l’équipe.
- Il n’y a pas de mal à sur-communiquer. N’hésitez pas à partager vos mises à jour et à faire connaître vos blocages et vos besoins. Vous n’avez pas à attendre la prochaine réunion de l’équipe pour poser vos questions.
- Lorsque vous travaillez loin de votre équipe, personne ne sait ce que vous faites et quels sont vos progrès, à moins que vous ne le leur disiez. Il n’y a donc pas lieu d’être timide - partagez avec les personnes qui pourraient dépendre de ces informations.
- Utilisez les statuts dans vos chats professionnels pour que vos collègues sachent clairement quand vous travaillez et quand vous faites une pause.
- Répondez toujours aux messages entrants de vos collègues - si leur question vous demande trop de temps, répondez-leur que vous y reviendrez plus tard.
- Documenter tout! C’est pénible à faire mais c’est essentiel et cela évite de se répéter.
Cybersécurité
Dernier point, ne négligez pas l’aspect sécurité. Le travail en remote est souvent synoyme de mise en place de nombreux outils “cloud” qui sont donc directement accessible depuis Internet. Cela expose donc l’entreprise à des tentatives d’intrusions, de vols de compte, de ransomware etc… Mettez en place une politique très stricte sur la gestion des mots de passes, l’administration des comptes, les clés privées d’applications, etc…
Conclusion
Le travail à distance peut être difficile. Mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas productif. Plusieurs études ont montré que le travail à distance est plus productif et plus satisfaisant pour les employés si vous parvenez à trouver le bon équilibre.
Chacun doit trouver sa manière de s’organiser, ses horaires de travail qui lui convienne. La mise en place d’une routine et de cloisonnement strict pro/perso permet vraiment de tirer le meilleur de ce mode de travail.
Le travail à distance vous donne plus de liberté et d’opportunités pour travailler sur vos objectifs et exceller dans votre carrière. Faites-en bon usage!